4.2 Graphique en camembert

Le graphique en camembert (ou en parts de tarte, ou encore appelé diagramme circulaire, pie chart en anglais) va vous permettre de visualiser un dénombrement d’observations par facteur, tout comme le graphique en barres.

chart(data = copepoda, ~ factor(0) %fill=% class) +
  geom_bar(width = 1) + 
  coord_polar("y", start = 0) +
  theme_void() +
  scale_fill_viridis_d()
Exemple de graphique en camembert montrant les effectifs des niveaux d'une variable facteur.

Figure 3.9: Exemple de graphique en camembert montrant les effectifs des niveaux d’une variable facteur.

Ce graphique est plus difficile à réaliser à l’aide de chart() ou ggplot(). En fait, il faut ruser ici, et l’auteur du package ggplot2 n’avait tout simplement pas l’intention d’ajouter ce type de graphique dans la panoplie proposée. En effet, il faut savoir que l’œil humain est nettement moins bon pour repérer des angles que pour comparer des longueurs. Donc, le diagramme en barres est souvent meilleur pour comparer des effectifs par classes. Mais d’une part, le graphique en camembert est (malheureusement) un graphique très répandu et il faut savoir l’interpréter, et d’autre part, il peut s’avérer quand même utile dans certaines situations. Notez l’utilisation de la fonction theme_void() qui crée un graphique sans axes.

Pièges et astuces

Partons d’un exemple fictif pour vous convaincre qu’un graphique en barres est souvent plus lisible qu’un graphique en camembert. Combien d’observations comptez-vous pour la lettre H ?

# Warning: `data_frame()` is deprecated, use `tibble()`.
# This warning is displayed once per session.
Arrivez-vous à lire facilement des valeurs sur un graphique en camenbert (une échelle y est ajoutée de manière exceptionnelle pour vous y aider).

Figure 3.11: Arrivez-vous à lire facilement des valeurs sur un graphique en camenbert (une échelle y est ajoutée de manière exceptionnelle pour vous y aider).

Maintenant, effectuez le même exercice sur base d’un graphique en barres, combien d’observations pour la lettre H ?

Dénombrement des niveaux d'une variable facteur sur un graphique en barres.

Figure 4.2: Dénombrement des niveaux d’une variable facteur sur un graphique en barres.

Dans ce dernier cas, c’est bien plus facile : il y a effectivement 24 observations relatives à la lettre H.

Pour en savoir plus