Matériel pédagogique

Le matériel pédagogique, rassemblé dans ce syllabus interactif est aussi varié que possible. Vous pourrez ainsi piocher dans l’offre en fonction de vos envies et de votre profil d’apprenant pour optimiser votre travail. Vous trouverez:

  • le présent ouvrage en ligne,

  • des tutoriaux interactifs (réalisés avec un logiciel appelé learnr). Vous pourrez exécuter ces tutoriaux directement sur votre ordinateur, et vous aurez alors accès à des pages Web réactives contenant des explications, des exercices et des quizzs en ligne,

  • des slides de présentations,

  • des dépôts Github Classroom dans la section BioDataScience-Course (vous apprendrez ce que c’est très rapidement dès le premier module) pour réaliser et documenter vos travaux personnels.

  • des renvois vers des documents externes en ligne, types vidéos youtube ou vimeo, des ouvrages en ligne en anglais ou en français, des blogs, des tutoriaux, des parties gratuites de cours Datacamp ou équivalents, des questions sur des sites comme “Stackoverflow” ou issues des “mailing lists” R, …

Tout ce matériel est accessible à partir du site Web du cours, du présent syllabus interactif (et de Moodle pour les étudiants de l’UMONS). Ces derniers ont aussi accès au dossier SDD sur StudentTemp en Intranet à l’UMONS. Les aspects pratiques seront à réaliser en utilisant la ‘SciViews Box’, une machine virtuelle préconfigurée que nous installerons ensemble lors du premier cours1. Il vous faudra donc avoir accès à un ordinateur (sous Windows, MacOS, ou Linux peu importe, suffisamment puissant et connecté à Internet ou à l’Intranet UMONS). Enfin, vous pourrez poser vos questions par mail à l’adresse .


  1. Il existe tout de même des outils plus pointus pour obtenir de l’aide sur le logiciel R comme rseek.org, rdocumentation.org ou rdrr.io. Rien ne sert de chercher ’R’ dans Goggle.