1.3 Site web professionnel

De nos jours, un nombre important de données sont collectées via notre activité sur le web. A la fin de vos études, vous serez amenés à rechercher un travail (dans le milieu de la recherche universitaire, dans la recherche en entreprise, dans les métiers de l’éco-conseils, dans l’industrie, etc.). Tous les recruteurs utilisent actuellement les données que l’on a semé sur le net afin de réaliser un profil détaillé sur nous. Il est donc de votre intérêt d’avoir le meilleur profil possible sur Internet… et qu’il apparaisse comme à la fois sérieux, dynamique et professionnel. Nous allons vous y aider !

Les réseaux sociaux sont une mine d’or sur nos habitudes de vie comme Facebook, Twitter ou encore Instagram. On peut parler de l’image numérique d’une personne. Afin de mettre l’accent sur les compétences professionnelles, de plus en plus de personnes utilisent des réseaux dédiés comme LinkedIn ou encore, ont recours à un site web personnel professionel (par exemple : http://phgrosjean.sciviews.org/, http://www.guyliann.be/).

Dans le cadre de ce premier module, vous allez réaliser votre premier site web professionnel (contenant également une section “blog” que vous pourrez alimenter, entre autres, avec vos considérations concernant vos cours, les analyse de données, et autres, …). Ce site sera immédiatement disponible sur le web et ce, de manière entièrement gratuite ! Afin de mener à bien ce premier projet, divers outils vous seront nécessaires. Ces outils seront complétés plus tard par d’autres pour que vous ayez une boite à outils complète pour vos futures analyses de données dans un contexte professionnel.

A vous de jouer

Maintenant que vous avez appréhendé les différents outils, lancez vous dans la création de votre site web professionnel via l’adresse suivante : https://github.com/BioDataScience-Course/blogdown.source. Les instructions détaillées sont dans le fichier README.md sur ce dépôt.

Lorsque vous éditez votre site blogdown, faites attention à ceci :

  • Hugo (le logiciel qui compile le site Web) n’est pas très tolérant. Vous devez respecter la syntaxe qu’il impose. Faites attention aux détails, comme les virgules indispensables pour séparer les items dans une liste. Par exemple, dans la liste [interests] qui apparaît dans content/home/about.md, si vous ajoutez des items comme ceci, Hugo ne compilera plus le site correctement. interests = [ "Biology", "Ecology" "Movies" ] Tous les items doivent être séparés par une virgule, ce qui n’est pas le cas de "Ecology" et "Movies". La forme correcte est présentée ci-dessous : interests = [ "Biology", "Ecology", "Movies" ]

  • Ne cliquez pas sur le bouton Preview lorsque vous éditez un fichier .md. Normalement dans RStudio, c’est effectivement avec ce bouton qu’on obtient une visualisation du rendu final du document. Mais avec blogdown, il faut passer par Addins -> BLOGDOWN -> Serve Site. De plus, si vous avez cliqué sur Preview, le fichier .html généré peut empêcher la bonne construction du site. Donc, effacez tous les fichiers .html correspondant aux .md présents dans un sous-dossier de content.

  • S’il vous semble que la compilation du site est bloquée, redémarrez R. Dans le menu de RStudio, faites Session -> Restart R, ensuite relancez la compilation du site avec Addins -> BLOGDOWN -> Serve Site. Traquez un message d’erreur éventuel qui apparaîtrait dans l’onglet Console, et sinon, vérifiez la syntaxe dans config.toml, les entêtes de tous les fichiers .md, ainsi que l’absence de fichiers .htmlassociés.

  • N’oubliez pas de “commiter” vos changements à partir de l’onglet Git dans RStudio. A ce stade, vous avez mis à jour les sources de votre site, mais pas votre site lui-même. Pour mettre à jour votre site en ligne, il faut aussi “commiter” les changements dans <your_login>.github.io. Ouvrez ce dernier dépôt dans Github Desktop et effectuez-y un “commit”. Ensuite, naviguez vers http://<your_login>.github.io pour vérifier ce qui apparaît en ligne. Attention, il se peut que le cache du navigateur ou d’un routeur vous renvoie encore une ancienne version. Rafraîchissez la page deux ou trois fois pour voir apparaître la dernière version de votre oeuvre.

Pour en savoir plus